• Mari à tout prix

    © Jean-Baptiste Modino - Libération/Next - 9 juin 2008

    Eh bien voilà, c'est fait, tout est mal qui finit bien : l'annulation du mariage de Lille est dorénavant et jusqu'à nouvel ordre (le 22 septembre) sans effet, l'exécution provisoire du jugement ayant été suspendue suite aux cris d'orfraie des gardiens d'une laïcité dont je me désolidarise sur le sujet, comme je l'avais déjà fait à propos de l'affaire Truchelut.

    La mariée qui avait souffert d'une déception cruelle et l'époux dont le sens archaïque de l'honneur aurait été bafoué par elle - tandis qu'il n'a jamais évoqué qu'une perte de confiance - sont de nouveau appelés à, juridiquement, convoler en injustes noces que l'on pourrait peut-être qualifier de noces de cendres en ce jour funeste qui succède aux remuements intempestifs d'une opinion publique mieux à même de décider pour eux du Bien de ces deux êtres manifestement pas faits l'un pour l'autre. Pour les noces de coton, on repassera éventuellement plus tard lors d'une procédure de divorce. Sous quel motif, je n'en sais rien. Mais le doigt sur le bon pli, l'honneur des Menteuses est en joue.

    Si n'était le drame personnel vécu par cette jeune femme, j'en rirais à gorge déployée. On dirait une bonne blague.
    Et je continuerais à en rire si la dépêche de l'AFP que je viens de lire ne portait ce titre éloquent : "La cour d'appel rétablit le mariage d'un couple musulman".

    Les lecteurs habitués de ce blog savent toute la sympathie que je porte aux religions et l'amour qui m'étreint pour les mille et une facéties en direction des femmes, des homosexuels, des incroyants, des humoristes et des apostats que l'islam invente en ce bas-monde. Cela dit, le rétablissement de la génuflexion à l'église et les croisades des créationnistes occupent aussi une place de choix au rayon des plaisanteries croustillantes ne représentant, comme on le sait, nul danger ni inconvénient aux plans politique et moral.

    Je précise, on ne sait jamais. Prépuce de précution, quand tu nous tiens, pas besoin de barbichette pour s'esclaffer le premier.

    Mais puisqu'il paraît inutile de préciser que la virginité des femmes, si elle est exigée dans une tradition musulmane à laquelle se référait tout de même l'époux, n'appartient pas en propre à cette religion. Et puisqu'il paraît inutile de préciser que la décision d'annuler n'a porté ni sur une absence de virginité ni sur une condamnation d'un mensonge. Et enfin, que pointer son nez sous les jupes d'une femme parce qu'elle est vierge ou ne l'est pas reste tout de même pointer son nez sous les jupes d'une femme qui n'avait rien demandé de tel, bien au contraire.

    Alors ben vive la République et vive ma liberté de penser que dans les tours hlm de ma vie et les immeubles des beaux quartiers, ainsi que dans ce triste monde que nous foulons un temps, être laïc pour moi ne signifiera jamais juger de ce qui, dans un couple, lui appartient en propre ou qui le désunit.

    Le corps est laïque. Et je pense ce soir à celle dont le sien vient de subir un nouvel outrage. Dieu prend, Dieu reprend. Il en est ainsi aujourd'hui de notre République. Amen.

    Et pendant ce temps-là, dans le supplément Style de Libération, c'est trop top d'être fashion-victime de la "mode modeste", toute de voile vêtue...

  • Commentaires

    1
    building steam
    Jeudi 19 Juin 2008 à 22:28
    Mon avis
    subit les influences de mes lectures et de mes écoutes. Il importe donc peu puisque trop versatile et pas assez renseigné. Et puis, comme dirait les autres : "There's really nothing, nothing we can do Love must be forgotten, life can always start up a new. The models will have children, we'll get a divorce We'll find some more models, everyting must run its course." Je retiendrai ceci : "Le corps est laîque". RIGHT!
    2
    Anka
    Jeudi 19 Juin 2008 à 23:42
    bonsoir vous...
    Bonsoir Cosmic, Un petit message pour te dire que je partage entièrement ton désarroi ("et un euphémisme, un !" - tout ceci, est proprement sidérant), mais que pour ce soir je me contente du plaisir d'être de nouveau "connectée" et de pouvoir te lire. Bises chez toi.
    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    3
    Vendredi 20 Juin 2008 à 00:39
    ...
    J'ai été saisie par cette photo. Je l'ai trouvée très belle et en même temps me suis dit: "une satire"? Du coup, hop, je lis le supplément libé. Vlà t'y pas que le voile ne cache plus mais au contraire, excite le désir des hommes par ce qu'il cache. Une femme voilée devient une bombe top fashion sexy. Mais 'tention hein, y'a rien à voir. Et puis on le met, on l'enlève, en fait c'est fun, juste un accessoire tendance. Moi plus comprendre et dire n'importe quoi. Moi être paumée. Moi aller me coucher. (Mais moi être contente de relire toi :)).
    4
    Maquettes
    Vendredi 20 Juin 2008 à 20:18
    Tu sais ce que c'est qu'une "modestie"
    dans le vocabulaire de la couture? C'est un petit triangle de tissus,souvent en dentelle finement brodée,que l'on pose au creux d'un décolleté un peu trop profond.Il est censé cacher la poitrine tout en la dévoilant un peu. Voilà,c'était ma contribution du soir,bonsoir! :)
    5
    Samedi 21 Juin 2008 à 00:02
    J't'aime Maq
    Tu es vraiment la fée de ces lieux, et tes contributions de vraies pépites pleines de peps. Non je ne savais pas ce qu'est une modestie dans le vocabulaire de la couture, et je trouve ça désopilant :o) Il n'empêche, ainsi que toi je continue à m'intéresser à cette histoire et je peine à m'en alléger. T'embrasse.
    6
    Dimanche 22 Juin 2008 à 08:56
    Surprenant ...
    Je n'ai ni compris , ni accepté que la Justice se mêle de l'intimité de ces gens ! ça me choque ce jugement qui met à mal une laïcité que j'apprécie ! A quand un tribunal islamique en France ? Ce qui relève de la conscience religieuse ne regarde personne !!! Ballade impromptue qui m'a menée ici par le biais de Bestof dont je remercie l'auteur - j'ai été très intêressée par ce billet en noir et blanc - je repasserai ...InchAllah ;-))
    7
    Ronchonnaire
    Samedi 5 Juillet 2008 à 22:53
    Le vent tourne?
    On vous a connue incisive, Lady Dancer. Vous seriez-vous convertie à l'Islâm en 2008? Après avoir craché sur Fitna et Geert Wilders, vous jouez l'avocat de la religion la plus con! Et ça se prétend laïc! http://www.blogg.org/blog-69347-date-2008-04-01-billet-fitna__caricatures___le_feuilleton_continue___-785093.html
    8
    Dimanche 6 Juillet 2008 à 09:51
    C'est le sens de la nuance
    qui vous fait défaut. Apprenez à lire et revenez discuter ensuite, éventuellement. Les hauts cris me fatiguent et m'ennuient.
    9
    Dimanche 6 Juillet 2008 à 10:01
    Mais je dois quand même
    reconnaître que ça m'amuse beaucoup, aussi, d'être considérée comme "auto-proclamée laïque et féministe" avec interdiction de me voir qualifiée de telles. Ne proclament rien du tout, je me contente de constater que l'on me retire des médailles honorifiques que je ne revendique pas. J'irais presque jusqu'à produire un petit texte pour dire à quel point je pouffe des tragi-comédies ici ou là et à quel point je ris d'être soupçonnée de conversion. Allez savoir.
    10
    Dimanche 6 Juillet 2008 à 10:03
    Il faudrait juste
    que je trouve une utilité quelconque à m'adresser à des demeurés en mal d'adrénaline.
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :