• La burqa ne passera pas par moi - Addendum

    Tu as raison encore une fois. Ces débats autour de la burqa, à envahir le Net nous blessent. Ce titre, facile comme un slogan plagié, rythmé et mnémotechnique, ne signifie pas que je craigne de me la voir imposée par des hordes de marchands de grilles s'abattant tels de barbus criquets sur nos champs et nos villes.
    Il exprime plus probablement une forme de lassitude. Intégrale. Irréversible, peut-être.

    Comme tu le sais, depuis de longs mois (depuis l'affaire dite Truchelut) je considérais Riposte Laïque comme une feuille de militants exaspérés, écrivant aux nerfs, prompts à l'exclamation hystérique, hystériquement scandalisés, signant des alliances douteuses, des textes dignes des pamphlets antisémites du XIXe siècle, très éloignés d'une quelconque préoccupation laïque ou féministe.

    Je n'ai pas changé d'avis, mais une rupture a eu lieu récemment qui me donne hélas plus encore à penser. Mohamed Sifaoui a publié une lettre ouverte extrêmement claire dans laquelle il se désolidarise totalement de ce site, une lettre sinon émouvante du moins de nature, c'est à espérer, à interroger ceux auxquels il l'adresse (Pierre Cassen, Pascal Hilout). Il rappelle qui il est : musulman et laïc, combattant les radicaux. On le déteste parce qu'il convoque un islam non littéraliste, un Coran non révélé qu'abhorrent tout à la fois les salafistes, les wahhabites, et des cercles identitaires persuadés que tout musulman porte en lui le virus du djihadiste.

    Dans Prochoix, Caroline Brancher pointe, à raison, les insupportables discours tenus sur les musulmans, leur foi et la pratique de leur culte en France. Son acte d'accusation est étayé de nombreux extraits tristement édifiants et qu'il est impossible de défendre en évoquant, par exemple, le contexte. Raison pour laquelle elle considérerait salutaire une plainte du MRAP à leur encontre.

    Un cinéaste algérien, cependant, a assez longuement exprimé dans leurs colonnes un point de vue intéressant. (J'ai essuyé une deuxième averse et la pluie a dû me délester de quelques neurones, je ne le retrouve pas plus que si je l'avais rêvé et, bien sûr, je n'ai pas noté son nom.) Un point de vue complexe, nuancé, et pourtant ferme dans ses principes laïcs. Désireux, probablement, de ne pas accuser les lecteurs de Riposte Laïque, ni même sans doute ses rédacteurs. Ou le chagrin m'amène à le penser.

    Identitaires versus salafistes. Un débat tronqué au sein duquel le monde laïc tire à boulets rouges sur le monde laïc, les uns désignant les autres comme des nationalistes xénophobes, et les autres les uns comme des lâches renonçant aux valeurs républicaines et courtisant le communautarisme. Ce débat tronqué, en exaspération sur Internet, existe en dehors de ce monde. Il se poursuit même quand je l'oublie dans les rues colorées de Paris.

     


  • Commentaires

    1
    Maquettes
    Mardi 15 Septembre 2009 à 21:55
    Si elle n'est pas burqa,
    la vie est tailleur. Et pas que juif,le mien est indien par exemple.:o) Le code en dessous c'est PESTE. Tu fais exprès,avoue?
    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    2
    Mardi 15 Septembre 2009 à 22:14
    MDR kikou
    Je plaide non coupable, mais c'est assez mérité, l'encodage. Oui, la vie est tailleur, mais la jolie robe rose attendra l'été prochain (ou l'été indien, c'est nul, c'est pas de l'humour juif ni de l'humour noir).
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :