• Et je dis Non, non, non, non, non

    Entre le NPA (Nouveau Parti Anticapitaliste) et le PAS (Parti antisioniste), les rebelles balancent. L'antisionisme, au goût du jour, en appelle aux institutions qu'il entend mettre à bas au nom de la liberté de penser et d'être humaniste.

    Et tandis que Claude Guéant réfléchit à la possibilité d'interdire le PAS, en appelant à l'Etat, le facteur du NPA - quand il ne s'engage pour Gaza - caresse celle de faire annuler la visite de Lieberman, ministre israélien des Affaires étrangères, en France. "Dieudonné est antisémite tout le temps", argue Guéant, pendant que Besancenot en appelle à la lutte contre le sionisto-fasciste ultra-nationaliste israélien. Car au NPA comme au PAS ne s'opposent que les ultras. Le nationalisme, le libéralisme, le sionisme ne se suffisent plus. Ils se préfixent.

    Hélas, la vidéo qui circule sur le Net désignant Richard Prasquier, président du Crif, comme maître de cérémonie de l'esclandre européenne à Genève jette sur le feu des intérêts de l'OCI (Organisation de la Conférence Islamique) une huile de coude dont tout le monde se serait bien passé. De même Claude Guéant quand, au nom de la République, il choisit de diffuser son annonce sur Radio J. Rien de tel pour que s'enflamment les "je vous l'avais bien dit, la France est dirigée en sous-main". Soral aura beau jeu, ensuite, de se déclarer représentant légal de la lutte contre le communautarisme. Et que le communautarisme en question soit étrangement sélectif, nul ne le remarque. Dieudonné et Soral ont la cote. C'est qu'ils les ont conquis, leurs galons d'antiracistes anticommunautaristes. On peut bien tout leur pardonner, à ces défenseurs de la République et de la liberté qui, au fil des ans, représentent à eux seuls l'information bafouée, censurée, et une figure presque christique de la victime des forces de l'ombre. Essayez de critiquer Soral, on vous brandit la réaction minable de Sciences-Po Paris l'invitant puis le désinvitant dans la disgrâce ; on vous giffle avec l'agression qu'il a subie ainsi que la librairie qui le recevait, bastonné par la LDJ ou du Bêtar ; on vous achève avec la défection de Besancenot invité sur le même plateau que lui ; et on vous le rend intelligent parce que Naulleau lui a donné la sainte parole lors d'un débat bas de gamme sur l'art contemporain. Dites que "Dieudo" ne vous amuse guère, on vous rappelle ses shows interdits, ses procès gagnés, ses provocations-qui-font-mouche.

    Soral, Dieudonné et Yahia Gouasmi - président du Centre Zahra France et du PAS - avaient-ils besoin que le secrétaire général de l'Elysée joue avec eux le jeu que François Mitterrand a joué, vingt ans plus tôt, avec leur ami Jean-Marie Le Pen, l'Ostracisé Infiniment, la Voix du Silence du peuple, celui qui "dit tout haut ce que tout le monde pense tout bas", dans le seul but de diviser l'ennemi idéologique ? En l'occurrence, la gauche. Si la gauche existe encore.

    Seulement voilà. Il était somme toute assez simple de crier haro sur le baudet borgne, dont le passé en Algérie et les propos oubliés depuis sur les étrangers qui dénaturent notre nation régalaient les héraults de la morale politique dont, je l'avoue, je fus dans ma jeunesse idéaliste en lutte contre les injustices - en solitaire, à ma décharge.

    Il l'est beaucoup moins de décrypter ce qui se joue aujourd'hui en France quand la haine séculaire du Juif - mais non, bien sûr, Dieudonné n'est pas antisémite, la preuve, il a des copains Neturei Karta -, le Juif comme figure mythique, ce Juif imaginaire que racontait Alain Finkielkraut dans les années quatre-vingts, à l'époque où je lisais Céline en pensant que ces temps historiques ne demeuraient comme trace monstrueuse que dans le monstre littéraire, quand cette haine qui refuse aux Juifs de vivre dans un Etat, Israël, contenue par la loi s'appliquant aux appels à la haine raciste et, donc, antisémite, se pare des atours de la liberté démocratique, de la vigueur républicaine et de la "réconciliation nationale".


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :