• Durban I - Contre le racisme...



    La conférence internationale contre le racisme qui s'est tenue à Durban en 2001 a vu se développer un certain nombre d'idées qui fleurissent dans les forums et dont une amie m'a judicieusement fait remarquer qu'il est étonnant de ne pas vraiment en lire un décryptage dans la presse. Parmi celles-ci, la dénégation de la Shoah comme tout à la fois particulière et universelle, la relativisation du négationnisme, le refus de considérer les Juifs comme un peuple, la redéfinition de l'antisémitisme, l'assimilation du sionisme au nazisme.

    Y circulaient Mein Kampf, le Protocole des Sages de Sion, des caricatures dignes des années 30 et ce tract :

    "Qu'est-ce qui se serait passé si j'avais gagné ?
    Les bonnes choses
    Il n'y aurait pas d'Israël et pas de bain de sang palestinien. A vous de deviner le reste.
    Les mauvaises choses
    Je n'aurais pas autorisé la fabrication de la nouvelle Coccinelle. A vous de deviner le reste."

    Deux mille personnes y auraient, dans un grand élan altermondialiste et droitdelhommiste, clamé "Mort aux juifs" après un discours vibrant de Fidel Castro.

    La prochaine conférence internationale contre le racisme, faut-il le rappeler, dite Durban 2, s'annoncerait, selon quelques sources, sous les mêmes funestes auspices.

  • Commentaires

    1
    correspondant
    Mercredi 9 Juillet 2008 à 01:06
    "In tune and on time"
    comme dirait l'Autre. Well, je me rencarde moi aussi sur ce "bidule" onuesque. Mais, sans cerveau, c'est chaud. Un "hey" from ailleurs...
    2
    Mercredi 9 Juillet 2008 à 01:11
    Bois une sangria
    à la santé du mien, de cerveau. Besos.
    3
    Jeudi 10 Juillet 2008 à 13:13
    Hier je suis tombée sur cet petit paragraphe dans Libé,
    je le reproduis ici: "En février, l’archevêque de Canterbury Rowan Williams, le chef de l’Eglise anglicane, avait déclenché un tollé outre-Manche en jugeant «inévitable» que la Grande-Bretagne adopte certains aspects de la charia, la loi islamique. La semaine dernière, il a été imité par le chef de la magistrature d’Angleterre et du Pays de Galles, Nicholas Phillips. Ce dernier a estimé que la charia pouvait jouer un rôle au sein du système judiciaire britannique. «Il n’y a pas de raisons pour lesquelles les principes de la charia, ou de tout autre code religieux, ne pourraient pas être le fondement d’une médiation ou d’autres formes alternatives de résolution des conflits», a-t-il déclaré." C'est éclairant sur la connivence entre religions et ça me fait penser à notre vierge de Lille,d'une certaine manière.
    4
    Jeudi 10 Juillet 2008 à 21:34
    Je me relis
    C'est un charabia :o) Tant pis. Je suis en gestation :))))
    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    5
    Jeudi 10 Juillet 2008 à 21:38
    Je voulais dire
    "culturelo-cultuelles". La grande difficulté qui nous attend est de démontrer un peu ce que disait Maj, qu'il est urgent de différencier la foi du dogme religieux principalement quand celui-ci s'érige en loi séculaire. De réaffirmer qu'être laïc ne signifie pas condamner les croyances, et encore moins leurs adeptes.
    6
    Jeudi 10 Juillet 2008 à 21:42
    Et de réaffirmer aussi
    que "critiquer" (on se croirait dans une cour d'école si on vivait chez les Bisounours) une religion ne signifie pas en mépriser le foyer intime : la foi. Le problème de la laïcité, dans cette confusion qui me confuse moi-même, c'est qu'elle s'exprime en réaction aux attaques qui la défigurent outrageusement comme une dictature athée. La question du féminisme et ses revendications se greffe là-dessus.
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :